Et si j’achetais moins ?

Voilà la question que je me pose en ce moment. Faut-il que je continue d’acheter alors que mes placards débordent ?
Je me suis rendue compte récemment que certaines pièces de mon placard n’ont été portées qu’une seule fois et sont restées oubliées dans ma penderie.
Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai la fièvre acheteuse et que j’adore faire les boutiques. Tous les mois j’essaie de me faire plaisir dès que j’ai ma paye. Mais ces nouvelles pièces sont-elles vraiment indispensables ? Ne puis-je pas seulement me contenter de ce que j’ai déjà ?
Pourquoi ai-je toujours besoin d’acheter ? En fait je crois que j’ai besoin d’être à la mode, que j’ai besoin d’être toujours bien habillée. Je ne m’aime pas physiquement et être bien habillée m’aide à me sentir mieux dans mon corps.
J’ai aussi besoin de compenser un manque que j’ai eu adolescente et certaines périodes de ma vie (célibataire). Adolescente je n’avais que très peu de vêtements que j’usais jusqu’à la fin car mes parents n’avaient pas les moyens. Je n’ai jamais eu de marques, je n’avais que 2 jeans, quelques pulls et pourtant je n’étais pas malheureuse. Mais quand j’ai eu mes premiers salaires j’ai changé et j’ai commencé à me faire plaisir, de plus en plus et de plus en plus souvent.
Lorsque j’ai divorcé, j’ai perdu beaucoup de poids mais mes finances ne me permettaient plus de m’acheter des vêtements tous les mois. J’ai racheté le minimum à ma taille et je jouais beaucoup sur les accessoires que j’avais depuis un moment. Je me souviens même avoir reprisé mes chaussettes ou mes collants.

Mais faut-il que je continue à dépenser autant tous les mois ? Je vais essayer dans les mois avenir d’acheter moins, ou alors juste l’indispensable. C’est un gros défi qui ne va pas être simple à relever sachant que je vais à Madrid la semaine prochaine.

Il faut aussi que je passe par une autre étape indispensable : le tri. Je garde certains vêtements que je suis sûre de ne jamais reporter. J’ai déjà commencé un petit peu en en donnant à des amies ou tout simplement à Emmaus. Je voulais faire quelques brocantes mais le temps me manque.

dressing1

 

 

Une réflexion sur “Et si j’achetais moins ?

  1. Je me reconnais dans ton article, mon armoire déborde!! Et j’ai travaillé pour une entreprise qui faisait des fringues pour femmes pendant 4 ans; alors avec les prix réduits, je me suis lâchée et du coup pareil, je me demande l’utilité d’avoir tant de vêtement, certaines que je porte à peine. J’essaie maintenant d’acheter moins souvent et de « recycler » ce que j’ai déjà)

    J'aime

Laisser un commentaire

